Albert I laan 342
B-8620 Nieuwpoort-Bad
T 058 23 76 51
info@chagall.be

NOTRE HISTOIRE…

1989-2022

Chagall : une histoire d’amour, d’amitié et de famille

 

L’histoire de Chagall Nieuport se lit comme un roman. Tous les ingrédients sont là : famille, amitié, passion et -oui- ici et là même une scène amoureuse flamboyante. Préparez-vous pour 33 ans d’histoire, résumés en quelques mots !

La bombe

Dans les années 80, Philip et Pascale Averein dirigeaient le Bowling de Nieuport, alors le rendez-vous incontournable des résidents et des touristes. Le couple dirigeait l’entreprise de restauration avec un grand dévouement. L’établissement a prospéré. Mais… Philip et Pascale rêvaient de leur propre entreprise. Une brasserie où ils pourraient s’investir corps et âme. Quelque chose qui leur appartenait à 100%. La nouvelle que les ‘Avereintjes’ ont échangé le Bowling contre une nouvelle aventure a fait l’effet d’une bombe. « Les gens nous prenaient pour des fous », songe Pascale. «Mais nous avons tenu bon. Nous voulions faire notre propre truc. Dès que nous avons eu la clé du notaire, nous nous sommes mis au travail. Grâce à mes frères et beau-frère, nous avons pu ouvrir un mois et demi plus tard. Le week-end d’ouverture a été mémorable. De nombreux clients s’en souviennent encore avec émotion. Nous le considérons toujours comme une étape importante dans nos vies.

Ambassadeurs

Le Chagall a commencé avec un garçon : Freddy. « Un homme en or », poursuit Philip. « Quand on est ensemble, on peut dénicher des dizaines d’anecdotes. Quant à l’équipe permanente de Chagall, elle est composée de 15 personnes. En été, l’équipe s’agrandit jusqu’à 30 employés. Notre appréciation envers nos employés a toujours été très élevée. Ils le savent tous. Les membres de notre équipe sont tous des ambassadeurs de notre entreprise. Sans eux, pas de Chagall. C’est si simple. »

Jolie belle-fille

Au fil des ans, les enfants sont également entrés dans l’entreprise. Arnaud était le premier. « Quand j’étais adolescent, j’ai souvent aidé lors des coup-de-feus», dit-il. « Et pendant les vacances scolaires, j’ai été appelé en tant qu’étudiant salarié. Ma meilleure journée de travail ici ? Je m’en souviens encore très bien. Un jour, il y a bien 15 ans, trois filles sont arrivées ici. L’un s’est démarqué. Elle avait des mèches blondes dorées et un sourire enchanteur. Papa a immédiatement dit: « Oulaaah, je voudrais une belle-fille belle qu’elle ». Je me suis senti un peu trompé. C’était comme s’il pouvait lire dans mes pensées ! Ou il a dû voir mon cœur bondir de mille. » (des rires)

Crevettes et tartes

Le reste appartient à l’histoire. Arnaud a mis son meilleur pied en avant et peu de temps après, Ruth a fait du beau temps dans le Chagall. Aujourd’hui, Ruth et Arnaud sont à la tête de l’entreprise ensemble. Ils sont renforcés et soutenus par les parents-fondateurs, qui s’impliquent encore très activement dans leur entreprise en coulisses. « Papa vient ici presque tous les jours pour décortiquer les crevettes et maman égaye notre carte des desserts avec sa délicieuse pâtisserie », ajoute Arnaud. « Ils nous assistent toujours au quotidien avec des conseils et de l’assistance. »

Chagall Beach

Il y a quelques années, la Brasserie Chagall s’est agrandie sur la plage. Le Chagall Beach est devenue en quelques saisons l’un des points chauds de la plage de Nieuport. Philippe, en particulier, est complètement dans son élément. « Papa a l’impression d’avoir à nouveau la vingtaine, quand il a marqué haut sur la plage en tant que garçon de plage accompli », plaisante Arnaud. « Dans notre bar de plage nous perpétuons l’ambiance Chagall : convivialité et qualité. Mon beau-frère Boris travaille maintenant avec ma sœur Aline en tant qu’éducatrice à De Rozenkrans à Oostduinkerke. Mais aux heures de pointe, ils aiment donner un coup de main à la plage de Chagall. C’est et reste une entreprise familiale, n’est-ce pas ?

Penser à l’avance

Et donc Chagall a déjà 33 ans, mais toujours aussi vif et fringant qu’un jeune poulain. « Nous aimons avoir une longueur d’avance », déclare Ruth. « Pendant l’année corona, nous avons entièrement rénové notre intérieur. Et nous avons un tout nouveau site web. Nous avons considérablement élargi notre gamme populaire de tapas. Et nous avons introduit de nouveaux cafés de qualité. En bref : nous ne restons pas assis. C’est ce qu’on a appris de ma belle-famille : tu en as marre d’avancer dans la vie, n’est-ce pas ? » (des rires)

Les princesses

Pendant ce temps, la famille s’agrandit. À l’été 2021, la petite Hélène a eu une soeur : la belle Michèle. « Il n’est pas clair pour le moment si les sœurs conduiront un jour le Chagall », rit grand-père Philip. « Mais une chose est sûre : les princesses règnent déjà sur le cœur de grand-mère et grand-père ! »

PHOTO’S D’AUTREFOIS…

LIFE IS BETTER AT CHAGALL BEACH!

Pour un verre entre amis, rendez-vous sur la plage de Chagall dès les vacances de Pâques jusqu’au 1er octobre. Soleil, mer, sable et… beaucoup de plaisir!

Réserver
évenements
équipe
Photos